Comment ajouter Google Analytics à votre site Web WordPress

Si vous avez un site Web, vous voulez probablement savoir combien de visiteurs vous avez, comment ils y arrivent et ce qu’ils font sur votre site. C’est là qu’intervient Google Analytics. Il existe des options non Google si vous êtes dans le camp anti-Google, mais c’est le sujet d’un prochain article.

Google Analytics est un outil incroyablement puissant, doté de toute une série d’options et de paramètres qui font l’objet d’autres ressources intéressantes. Pour les utiliser, vous devez d’abord connecter Google Analytics à votre site Web. Voici comment procéder :

Option 1 : Plugin Site Kit de Google

Google propose un excellent plugin léger pour WordPress qui vous permet de connecter Google Analytics, Search Console, et plus encore. Pour les blogs / sites d’information de base, sans commerce électronique et sans besoins de suivi avancés, ce plugin fera probablement tout ce que vous voulez.

Les pros: Le plugin peut connecter votre site à Analytics, même si vous n’avez jamais utilisé Analytics ou configuré un compte / propriété Analytics. Il capture le suivi pour les choses les plus courantes, et est idéal pour le débutant absolu et ceux qui n’ont pas besoin d’un suivi avancé.

Les Cons : Vous recherchez une visibilité eCommerce et un suivi avancé d’événements spécifiques ? Ce plugin n’est probablement pas pour vous. Vous pouvez ajouter votre propre suivi pour les événements si vous le souhaitez, mais d’autres plugins feront tout cela pour vous.

En général : Ce plugin est idéal pour les petits blogs et les sites d’information qui n’ont pas d’énormes besoins de suivi, et aussi pour les personnes qui débutent avec Analytics (il fait tout le travail pour vous dans la configuration).

Option 2 : Plugins SEO (SEOPress / Yoast / plus)

De nombreux plugins de référencement s’intègrent à Analytics et fournissent un suivi de base ; SEOPress et Yoast proposent tous deux des options d’intégration plus poussée et fournissent des informations de suivi sur le commerce électronique et des éléments tels que les inscriptions à la newsletter.

Les pour : Ces plugins vous donnent une intégration / un accès un peu plus profond que SiteKit, car beaucoup d’entre eux – surtout dans leurs variantes Pro ou payantes – vous donneront un suivi sur des choses comme le commerce électronique et d’autres événements courants du site.

Les Cons : Par expérience, je peux dire que l’intégration offerte par ces plugins est souvent un peu faible. L’intégration du commerce électronique ne fonctionne pas toujours, et peut carrément échouer si vous utilisez certains systèmes de mise en cache.

En général : Parfait pour certains sites, mais testez-le soigneusement pour vous assurer que vous ne perdez pas de visibilité sur quoi que ce soit. Parfait pour les sites d’information qui n’ont pas de besoins avancés en matière de suivi ou de marketing.

Option 3 : Plugins d’analyse (par exemple, Analytify)

Le plugin Freemium Analytify possède des caractéristiques étonnantes, notamment dans ses extensions payantes, qui lui confèrent une fonctionnalité de commerce électronique brillante et une excellente intégration, quel que soit le plugin de mise en cache que vous utilisez.

Les pour : Ce plugin a une option gratuite qui fait l’affaire pour vos sites et blogs d’information, fournit de grandes analyses / visibilité sur vos événements de commerce électronique dans ses offres payantes, et a un magnifique tableau de bord WordPress.

Les Cons : Certains des suivis sont un peu irritants dans la façon dont ils sont nommés. Par exemple, le suivi de l'”ajout au panier” apparaît sur votre analyse comme “Enhanced eCommerce” et un achat apparaît comme “Analytify Woo” – mais il y a les informations nécessaires pour qu’Analytics lui-même les trie et les affiche correctement. C’est juste… bizarre quand vous regardez l’essentiel des informations. La documentation de l’entreprise laisse également à désirer sur ce point.

En général : Honnêtement, c’est le plugin que j’utilise. Il a l’intégration plus profonde que je voulais, et j’ai eu très peu de raisons de faire un suivi manuel des événements avec lui. Le prix des add-ons payants est raisonnable pour ce qu’ils fournissent, et – malgré la dénomination cryptique des catégories d’événements – il a ce dont tout le monde a besoin, du blogueur d’information au propriétaire d’un magasin de commerce électronique.

Vous pouvez lire aussi :   Comment détecter et réduire le traitement dynamique avec WordPress

Option 4 : Insertion manuelle des étiquettes

Tu te la joues old school, hein ? Eh bien, tant mieux pour vous ! Malheureusement, cela signifie que vous allez devoir créer BEAUCOUP d’événements vous-même pour obtenir une bonne visibilité sur ceux-ci, mais vous n’êtes pas freiné par l’excès de plugins. Je salue votre dévouement à un site léger. Si vous allez faire ça, s’il vous plaît ne pas simplement déposer le code dans votre thème – sauf si vous savez exactement ce que vous faites et que vous utilisez un thème enfant. Votre thème dispose probablement d’une section “code” dans le Customizer ou dans la zone des paramètres du thème, où vous pouvez placer des codes de suivi dans la section “Head” de votre code, juste avant la balise d’ouverture du corps. C’est là que cela doit aller.

Les pour : Pas de plugin à installer. On ne peut pas faire plus léger que ça ! Vous pouvez également dicter exactement comment vous souhaitez que les événements s’affichent. Woo ! Personnalisation !

Les Cons : Vous devez tout faire vous-même, de l’insertion du script gtag pour connecter Google Analytics à la création des événements que vous souhaitez suivre.

En général : Ce n’est probablement pas pour tout le monde. Je sais qu’il y a des gens qui le font, mais je ne sais pas pourquoi alors qu’il y a tant de bons systèmes qui peuvent vous aider à le faire.

En général :

Il existe de nombreuses options pour ajouter des fonctions d’analyse à votre site. En fonction de ce que vous cherchez à réaliser avec votre site et vos analyses, vous trouverez peut-être qu’une option fonctionne mieux que l’autre.

Ces informations vous ont été utiles ? Vous avez des questions ? Nous avons oublié quelque chose d’important ? Faites-le nous savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *